LeSon n° 75 : Nous Deux


Quand Ousopo enlève le haut… c’est pas pour des romans-photos

Ce mois-ci, Ousopo vous propose d’écouter :

Une immersion dans les pages de vies romantiques écrites à l’eau de rose. Un reflet d’entraide multiculturel co-construisant la co-construction. Du rire culinaire à la sauce méditerranéenne. Un hymne à la liberté façon "gomera". Et une réclame promotionnelle d’auto tout à fait banale.


****************
Les cinq sons du mois (cliquez sur le titre et écoutez !) :

* Nous deux, l’hebdomadaire qui porte bonheur
Pierre CHAILLOLEAU et Florent DENIZOT – École Nationale Supérieure Louis Lumière – 2015 – 16 min 30

C’est l’histoire de nos grand-mères encore jeunes filles. Cachées sous la couette, elles dévorent en secret des aventures bleu chat et des romances rose kitsch. Immergé dans Nous Deux, dans ces romans-photos, le rêve des années 1960 tient bon dans la tempête. Avec l’amour pour seule grand-voile.

* La nouvelle tour de Babel
Yaëlle Küng – Master documentaire de création de l’Université de Poitiers (Angoulême) – 2015 – 21 min 30

À Toulouse, comme dans toute la France, les logements d’urgences sont saturés. Le Collectif d’Entraide et d’Innovation Sociale, composé de militants et de travailleurs sociaux, réquisitionne des bâtiments inoccupés pour y mettre à l’abri 150 personnes, le temps qu’elles obtiennent un hébergement ou un logement. Ensemble, ils construisent une autre façon de vivre ensemble basé sur la solidarité.

* Les petits plaisirs de l’été - Anissa
Sonia FRANCO – Le Frigo – 2015 – 5 min 56

Entre la cuisine et le salon d’un petit appartement de Sartrouville, un instant de cuisine en famille avec Anissa et sa grand-mère. Cette pièce a été réalisée dans le cadre de la série de l’été 2015 Les Petits Plaisirs de la webradio Le Frigo.

* Alma Gomera
Delphine GLEIZE – 2015 – 2 min 36

La Gomera, Canaries. C’était Pedro García Cabrera, un de ses poètes qui dit son amour de la liberté. C’est Lute qui raconte comment les gomeros échappaient à la Guardia civil grâce au silbo, un langage sifflé spécifique à cette île et Ramón qui se sent gomero avant tout, c’est-à-dire digne et libre.

* La tuture à papa - La Citroën BX
Maxime FASSIOTTI – 2015 – 5 min 26

Au milieu des voitures de course ou de collection, se cache la voiture de Monsieur tout le monde, celle qu’on voit le plus fréquemment sans vraiment la regarder. Elle a pourtant une genèse et une histoire. La tuture à papa tente ainsi de rendre plaisant le récit de la vie d’une auto.

****************
Spécial copinage :

Chaque mois, Ousopo vous présente un lien intéressant, un bruissement sur la toile qui a attiré notre oreille. Ce mois-ci, CHOQ, la webradio de l’UQAM (Université de Québec à Montréal) qui décomplexe les actualités étudiantes et culturelles. Loin de vous choquer, elle s’adonne à de la "baladodiffusion" spécialisée dans l’émergence créatrice et citoyenne. Initiatrice d’émissions décalées, de reportages diversifiés, de playlists musicales éclectiques, ou de projets en tout genre comme le récent concours "60’’ Radio". Un concours qui appelle les artisans de l’ouïe du monde entier à créer des capsules sonores de 60 secondes.
Un thème : « un matin tranquille ».
Des exemples pour vous donner l’eau à l’oreille : les propositions de 2015.
Une deadline : ce dimanche 10 avril….
Et n’oubliez pas que les caribous vous écoutent déjà !

****************
Actualités de Longueur d’ondes :

En exclusivité, on vous dévoile les dates de la prochaine édition du Festival Longueur d’ondes, quatorzième du nom. Eh oui, on est comme ça à Ousopo, et pis de toute façon, ça va bientôt se savoir sur toutes les ondes. C’est officieux, mais en février 2017 (du 2 au 5 précisément), on vous attend donc encore nombreux au Quartz, à la Faculté Victor Segalen, aux Studios et au Vauban peut-être. Et surtout, on attend des sourires, de belles rencontres, des moments propices à l’écoute, des discussions animées, des crépitements sonores, des propositions inattendues… de la vie en somme.


****************
Ousopo – OUvroir de SOnorités POtentielles – est une webradio collaborative sous licence Creative Commons, un territoire radiophonique ouvert à toutes les grammaires du son...

Participez à Ousopo. Déposez vos sons : (dé)marches à suivre en cliquant ici.