par Pablo SALAÜN
Pablo SALAÜN
50 min 49- 2009
Un homme et une femme. Des vieilles gens. La mort de l’un. Et l’autre pour accompagner les derniers moments.
Hélène MARTIN et Joran LE NABAT
3 min 13 - 2005
Qui n’a jamais rêvé d’être une petite souris dans les coulisses d’une fiction ? Découvrez celles de La fille de Carnegie, une pièce radiophonique de France Culture jouée en public au Quartz à Brest lors de la troisième édition du festival Longueur d’ondes.
Louise, Yariana, Mathis, Shanna, Paul, Cléa
12 min 58 - 2010
Dans notre ville il y a des tours, des maisons par milliers, du béton, des blocs, des quartiers, et puis mon coeur, mon coeur qui bat tout bas. Illustration sonore du poème de Jacques Charpentreau L’école, par des enfants de 6 à 10 ans.
par Mikaël GUEDJ
Mikaël GUEDJ
24 min 21 - 2004
Chili, Iran, Éthiopie, Italie : autant de lignes de fuite vers une terre d’accueil méconnue. Ils se sont réfugiés en France il y a quatre, vingt ou trente ans. Quelle image avaient-ils du pays avant leur arrivée ? À quelle réalité ont-ils dû la confronter ? Quatre témoignages entre désillusions et reconnaissance.
par Marc MONACO, Sarah FAUTRE
Sarah FAUTRÉ et Marc MONACO
44 min 29 - 2011
Grandeur et décadence de la sidérurgie wallonne. À Seraing, la mémoire de la crise des années 1980 est encore vive. La fermeture de l’aciérie se fit dans la douleur : pendant un an, le nouveau groupe propriétaire chinois envoya des centaines d’ouvriers pour démanteler le site. Ces travailleurs d’un autre monde, exploités et mal traités, démontèrent les usines devant les yeux des anciens ouvriers réduits à l’impuissance.
Antoine MALNATI et Patrick BERGERON
11 min 50 - 2005
Deux hommes, une grotte et, pour tout arrière-plan, l’écho d’une planète calcinée et déshumanisée. Une histoire de taupes.
Maria-Dominique ILLÈS
2012 - 20 min 24
La liberté de vivre plusieurs relations simultanément et de manière transparente. C’est le polyamour. Il est différent de l’adultère car il est fondé sur l’honnêteté. Mais la vie quotidienne n’est pas si facile.
par Serge LACOURT
Serge LACOURT
11 min 45- 2009
Aller parler d’argent avec un joaillier et au fil des éléments, des sons plonger dans la matière pour se retrouver dans l’atelier du "Créateur". Car la perception qu’a le joaillier de ce que nous nommons le "nerf de la guerre" est autrement plus sensible et plus philosophique...
Stéréophoniquement décapant bien sûr !
Jean-Daniel BECACHE
2010 – 13 min 30
Entrez dans le monde minimal du son, parcourez les chemins sinueux et dangereux du temps. Veillez à ne pas vous désintégrer. Bouleversement des particules garanti.
Le chant des grenouilles bleues et Les poupées de son
44 min 36 - 2004
Imiter Alain Rey. Étymologie savante et ludique d’une grammaire radiophonique riche de phonèmes particuliers.
Florent CASTELLANI et Thibault HUSSON
13 min 01 - 2009
Croire. Pourquoi ? Comment ? En qui ? En quoi ? Florent Castellani et Thibault Husson ont recueilli le point de vue de ceux qui croient.
Jean-Baptiste DURAND
2011 - 21 min 05
« Ma petite, est comme l’eau, elle est comme l’eau vive... Elle coule comme un ruisseau, que les enfants poursuivent... ». Histoire d’une enfant qui est « née dans le ruisseau » et qui a tenté, de revenir à la source. Lorsqu’une Françoise un peu Isabelle est prise entre deux eaux.
par Raphaële SHAPIRA
Raphaële SHAPIRA
22 min - 2004
Hyponcondrie quand tu nous tiens.
par Cécile LIEGE
Cécile LIÈGE
7 min 47 - 2006
Entre 1 heure et 4 heures du matin, les chalutiers arrivent au port, la cale pleine de poissons. Des hommes aident les marins pêcheurs à débarquer leur pêche. Ils sont payés en poisson ou avec un billet... Discrètement.
par La GRONDE
Collectif La GRONDE
2 min 25 - 2015
Don Quichotte : 120 secondes sont imparties pour adapter les 1000 pages de ce classique de la littérature aux nouvelles conditions de production des fictions rationalisées, réalisées sans moyens mais avec placement de produit ! Un cauchemar né d’une grève et d’un abus de jambon Pata Negra…
par Isabelle BOUHET
Isabelle BOUHET
2010 – 16 min 36
Être quelque part. Il y a ici une atmosphère étrange qui se glisse entre les sons, douce et profonde, à l’image de la nature qui revient de temps à autre aux oreilles. Parfois l’inconnu, parfois la pensée, des airs pour se libérer, et surtout l’espace de respirer.
par Karine DI BIN
Karine DI BIN
6 min 34 - 2012
Un héros ? Un bateau ? Les deux mon capitaine ! Euh… major ! Ceci n’est pas un bobard, c’est l’histoire vraie d’un marin des montagnes. Ernest Marie Louis de Gonzague Doudart de Lagrée. Qui repose en paix.
par Delphine BAUDET
Delphine BAUDET
7 min 05 - 2011
Un son dans la brèche qui s’enfuit goutte à goutte. Une présence bien ancrée, rien de fantomatique, juste un mouvement qui se profile et s’écoule peu à peu...
Philippe QUEGUINER, Rachid SADAOUI et Pablo SALAUN
18 min 30 - 2006
La Dépêche de Brest, vendredi 24 août 1906 : " Disparition d’une bague. Arrestation d’un conseiller d’Etat russe. On nage en plein mystère ". Digne des meilleures enquêtes de Blake et Mortimer.
Christine VAN ACKER
28 min 52 - 2009
"Cette histoire n’est pas seulement celle de la folie d’un homme qui fut emprisonné dans une tour, elle est l’allégorie de notre condition humaine, de cette rage de détruire, d’aller au bout de l’anéantissement de l’espèce, des ressources de la planète." Christine Van Acker
par Marie REGNIER
Marie REGNIER
16 min 47 - 2009
Sortir d’un monde pour entrer dans un autre. Conserver les liens, malgré tout. Et mesurer le fossé, cette "distance" qui engendre la souffrance mais rend aussi tangible le chemin parcouru, celui d’une jeune femme face aux siens.
par Anne DE STERK
Anne DE STERK
28 min 29 - 2009
Où vivez vous ? En votre l’intérieur ? Êtes-vous un éléphant ? La théorie de l’espace et du temps, la philosophie, la science, les interrogations existentielles, la guerre, les luttes. Quoi ? Les voix intérieures, l’humain face à l’humain, chaos, harmonie, et puis les stéthoscopes. À bas les stéthoscopes !
par Isabelle BOUHET
Isabelle BOUHET
2012 - 3 min 38
Comme une envie de rencontre éphémère.
Martial LE CARROUR
3 min 09 - 2009
Il était une fois…
par Tudi CREQUER
Tudi CREQUER
8 min 11 - 2013
Sarah est synesthète.
Dans sa tête, les chiffres et les lettres forment un arc-en-ciel de couleurs.
Les médecins appellent cela un phénomène neurologique.
Sarah est synesthète et elle vit un doux rêve coloré.
par Richard KALISZ
Richard KALISZ Série documentaire - 2012
En 10 épisodes, comme dans les grands feuilletons, c’est un enterrement sans fin pour ne pas mourir. Mis en scène ou mis en ondes par celui qui va mourir. Un moi qui rejoint tous les autres. La frontière entre fiction et documentaire est abolie tant le monde est en soi une scène tragi-comique dont nous sommes les acteurs, en vérité, et les auteurs impuissants. Et si la mort était, elle-même, une fiction inventée par le réel ? De notre absence à notre propre enterrement, l’auteur livre une œuvre qui donne une tombe au néant et fait revivre les morts enterrés à ses côtés. Du dialogue vrai avec ses prochains fossoyeurs jusqu’à la difficile confrontation avec son conjoint, qui devra assumer les impératifs testamentaires, cette quête personnelle, cette épopée du rien, du plein et du vide, singulière et universelle, veut suspendre la mort et la tient en respect.
Mais l’inéluctable rattrape tout le monde. L’auteur et l’acteur de cette saga, perdu dans la ronde infernale des médecins, atteint d’un cancer, doit trouver le cercueil imaginé selon l’offre du marché. Un va et vient où l’on perd pied dès les premières marches et qui se complique, d’autant plus, quand on a « cette qualité majeure et bénie entre toutes », celle d’être Juif. Et si le rire nous accompagne souvent dans le cimetière, même aux abords de la concession achetée à prix trop élevé, ce n’est pas selon le cliché qui dit « il vaut mieux en rire qu’en pleurer », mais parce que tant qu’on est vivant nous avons cette capacité. Celle de rire. Profitons-en : après on ne le pourra plus
Réalisation technique : Axel Antoine
Prise de sons, écriture et mise en ondes : Richard Kalisz.
Une production du Théâtre Jacques Gueux
Avec les aides de Radio Air Libre, du Fonds d’aide à la création radiophonique-Communauté française de Belgique, de la RTBF-Du côté des ondes.
2012
épisodes 1 à 4