par Robert SCARPA
Robert SCARPA
53 min 42 - 2010
Hiver 1960-1961. La Belgique est paralysée par une grève générale contre la politique d’austérité du gouvernement de Gaston Eyskens. S’arrêtent les usines, les écoles, les trains, les charbonnages, les facteurs, les éboueurs et même le cinéma. C’est la grève du siècle, et avant tout, celle de mon père.
par Camille FOUGÈRE
Camille FOUGÈRE
21 min 13 - 2005
Les craquements d’un parquet que l’on imagine impeccable. Une maison endormie, vibrant à peine au son d’une horloge qui égrène des secondes en suspens. Puis, la télévision qui rompt le silence imparfait. Le temps s’est presque arrêté dans la maison de ces grands-parents qui peuplent, avec quelques souvenirs, un lieu empreint d’une douce nostalgie.
par Anaïs Denaux
Anaïs DENAUX
Série documentaire - 2012
Une trilogie documentaire réalisée par le collectif Le Bruitagène qui a suivi en 2012 l’unité mobile et l’unité fixe de soins palliatifs du CHU de Nantes.
Céline GUERBERT et Ronald MAGAUT
10 min 47 - 2003
Rythmes syncopés pour une Foire du Trône aux sons colorés. La fête foraine est aussi une affaire de métiers qui se transmettent de génération en génération. Paroles de forains, plaisir des badauds, déambulation dans les allées caramélisées...
28 min
par Hélène MAGNE
Hélène Magne
28 min - 2014
À Tarnac il y a des gens. Il y en avait et d’autres sont arrivés. Le Magasin Général et le camion-épicerie, c’est un petit commerce de village et son satellite roulant, tenus à tour de rôle, comme ça, pas pour l’argent mais pour le faire. Le camion-épicerie de Tarnac fait sa tournée. Ça tourne dans la tête de l’épicier. Prendre du temps. Faire quelque chose de ce qu’on habite. Être habité par ce que l’on fait.
Christine VAN ACKER
2010 - 52 min 24
épisode 1
Maux croisées. Horizontalement : chômage – drh – plan social – pôle emploi – rendement / Verticalement : CAC 40 – investissement – fonds de pension - marchés
Philippe QUÉGUINER et Rachid SADAOUI (La Lanterne Rouge)
5 min - 2000
Suspense au port de commerce de Brest.
Bat-Sheva PAPILLON
16 min 32 - 2010
La passion virtuelle au quotidien, votre « jardin secret » contenu dans un portable, les amourettes sur Meetic ou MSN... Grâce aux nouveaux moyens de communication, plus aucun souci d’imprévu. Bientôt venu le soulagement de ne plus être obligé de parler en temps réel, avec ces êtres humains qui nous intimident...
Sandrine PIERREFEU
14 min - 2011
De Delhi au Ladakh. Sur les traces d’une femme médecin en quête de plantes médicinales d’altitude.
Hélène ANTOINE et Stéphanie D’HAENENS
2 x 35 min - 2012
épisode 1 : du désir
épisode 2 : des origines
Dans l’intimité de leur foyer, cinq couples de femmes nous convient à une réflexion sur l’homoparentalité. Entre tâtonnement et emballement, leurs pensées tracent quelques lignes de fuite. De la procréation, de la maternité, de la parentalité, de la filiation et du récit des origines de l’enfant...
Quand nos voisins belges ouvrent le chemin.
par Sébastien KOENIG
Sébastien KOENIG
34 min 41 - 2005
Il n’y en eut pas qu’à Loudun... ou la mémoire vive des possédés d’Ilfurth. Dans le Sundgau (Alsace), il y a cent quarante ans, deux enfants commencent à présenter, d’après les critères de l’Église catholique, les signes d’une possession diabolique. Lévitation, langue de Satan et exorcisme dans la France de Napoléon III.
6 min 01
par Éléa FRANÇOIS
Éléa FRANÇOIS
6 min 01 - 2012
Janvier 2013. Des Savoyards se disant attachés aux valeurs républicaines se déplacent à Paris pour une manifestation contre le mariage pour tous. Le long voyage en bus est l’occasion pour eux de s’entraîner à chanter les slogans sous la dictée de Martine, leur référente pour la journée. "Taubira, si tu savais…".
par Éric KSOURI
Éric KSOURI, Renzo et Nina
1 min 21 - 2010
D’évidence : « Trois petits chats / Trois petits chats / Trois petits chats, chats, chats / Chapeau de paille / Chapeau de paille / Chapeau de paille, paille, paille / Paillasson / Paillasson / Paillasson, son, son / Somnambule / Somnambule / Somnambule, bule, bule / Bulletin / Bulletin / Bulletin, tin, tin / Marabout / Marabout / Marabout, bout, bout / Bout de ficelle (…). »
par Céline GUERBERT
Céline GUERBERT
18 min - 2004
La forme d’une ville. Chuchotée, dites, sentie, ressentie, pressentie. Accentuée. La Bonne Mère veille, le Vieux Port s’endort, la pêche n’est pas forcément miraculeuse. Mais qu’importe, puisqu’il y a la Grande bleue et le soleil qui darde. Marseille au prisme de tous nos clichés et de nos envies d’y aller (ou d’y retourner).
par Rachid SADAOUI
Longueur d’ondes
1 heure - 2008
De la machine à voter à l’élection du pape, en passant par le vote dans les prisons, « voter » est le thème de cette émission avec les invités suivants :
Ont participé à l’élaboration de cette émission : Olivier Broudeur, Raphaëlle Héry, Jules Krot, Stéphane Le Bourdon, Laurent Le Gall, Magali Marien, Céline Métel et Philippe Quéguiner.
par Rachid SADAOUI
Longueur d’ondes
1 heure - 2008
« Le futur » vu à travers le prisme de la science-fiction et de la science tout court autour de quatre invités :
Ont participé à l’élaboration de cette émission : Olivier Broudeur, Annaïck Kerneuzet, Jules Krot, Stéphane Le Bourdon, Philippe Quéguiner, Hélène Vidaling et Laurent Venneuguès .
par Rachid SADAOUI
Longueur d’ondes
1 heure - 2008
« Manger » était le thème de cette émission avec pour invités :
Ont participé à l’élaboration de cette émission : Olivier Broudeur, Jules Krot, Laurent Le Gall, Damien Ory, Philippe Quéguiner, Pablo Salaün, Aurore Troffigué et Karine Lemaire.
par Rachid SADAOUI
Longueur d’ondes
1 heure - 2007
Premier numéro de ce magazine culturel mensuel consacré à la couleur avec trois invités :
Ont participé à l’élaboration de cette émission : Julien Fezans, Pablo Salaün, Jules Krot, Cédric Fautrel, Philippe Quéguiner, Stéphane Le Bourdon, Véronique Léglise, Aurore Troffigué, Hélène Vidaling et Laurent Le Gall.
par Rachid SADAOUI
Longueur d’ondes
1 heure - 2007
Premier journal du cinquième festival Longueur d’ondes avec pour invités :
Ont participé à l’élaboration de cette émission : Julien Fezans, Jules Krot, Stéphane Le Bourdon et Pablo Salaün.
par Rachid SADAOUI
Longueur d’ondes
1 heure - 2007
Deuxième journal du cinquième festival Longueur d’ondes avec pour invités :
Ont participé à l’élaboration de cette émission : Jules Krot, Julien Fezans, Charles Pennequin, Christian Prigent, Annaïck Kerneuzet, Stéphane Le Bourdon et Pablo Salaün.
par Eve GRIMBERT
Eve GRIMBERT
7 min 06 - 2013
À la manière du vocabulaire musical, quoi de plus parlant qu’un soupir, un silence, lorsqu’on parle des sensations liées à notre plaisir intime ? Les instruments, volumineux et ronds comme la contrebasse ou le violoncelle, m’inspirent l’épaisseur et le velours, la consistance de ces voluptés...
Quentin CAVELLIER
18 min 21 - 2009
Un pays lointain, presque oublié, un prénom, une arrivée à l’aéroport, une mélodie de boîte à musique, un autre prénom. Retourner là-bas, pour voir, pour comprendre, tout du moins essayer. Alors que sa vie est ici.
par Megabel
Megabel
Mini-série - 3 x 3 min - 2013
"Megabel vous aide à embellir votre mariage grâce à L’encyclopédie de la femme et de la famille des éditions Hachette"
1 - Quand l’homme est impuissant
2 - Les relations sexuelles en général
3 - Le traumatisme de la nuit de noce
23 min 30
Daniel MARTIN-BORRET
23 min 30 - 2010
Puisque le Jury a délibérément délibéré sans vous... Ousopo a décidé de se passer de tout commentaire et vous laisse donc un petit temps supplémentaire, afin que vous puissiez faire votre propre délibération personnelle sans vous sentir influencé. Mais il ne faudrait pas trop tarder !
par Yoann VINCENT
Yoann VINCENT
1 min 47 - 2010
Sans montage, ni mixage, ce que le son lui-même nous raconte... Un plan séquence radiophonique, ça peut porter à polémique. Ne serait-ce effectivement pas un peu trop "underground" ?
Marlène MAITRUGUE
17 min 58 - 2010
Comment vit-on le transfert d’un pays à un autre ? Comment s’intègre-t-on ? Louisiana et Milena partagent avec nous quelques moments de leur nouveau quotidien en France, l’une à travers sa perception d’enfant, la seconde à travers son ressenti de femme et de mère.
Sophie CONSTANZER
19 min 11 - 2010
Risques : éboulements, brûlures, épuisement, asphyxie.
Conditions : chaleur, fatigue, manque de soleil, bruits. assourdissants, déconseillé aux claustrophobes
Moralité : " plus les conditions étaient difficiles, et plus la solidarité était forte ".
Thibaud Schremser
22 min 10 - 2015 - CUEJ
C’est pour mieux se connaître. Mieux se connaître soi-même. C’est pour cela que Jean et Vincent portent jour et nuit un bracelet qui enregistre tout un tas de données sur leur mode de vie. On appelle cela le quantified self et pour Jean et Vincent, cela n’a rien d’effrayant.
par Valérie LE CROM
Valérie LE CROM
17 min 41 - 2005
"Moi je me dis qu’on a bien le temps d’arriver jusque-là". En attendant, on s’interroge tout de même, on s’imagine ce qu’est la vieillesse, tandis que les "vieux" eux-mêmes se posent pas mal de questions sur les nouvelles générations.
Christine VAN ACKER
2011 - 47 min 49
Le perroquet, ancêtre du magnétophone ? Alors qu’aucun appareil n’existait pour reproduire la voix humaine, le perroquet pérorait et fascinait. Certains musiciens allèrent même jusqu’à retranscrire le chant du volubile volatile sur du papier musique. Dénué de cordes vocales, son sabir nous laisse pourtant sans voix.
Christophe MODICA
8 min 02 - 2005
Et si l’ascension du municipal, que les historiens datent du dix-neuvième siècle, trouvait un écho particulier dans les paroles d’un de ces élus de terrain ? Il manquerait presque un arbre et une médiathèque pour imaginer Monsieur le Maire dans un conte de Rohmer.
par Thomas DUTTER
Thomas DUTTER
39 min 42 - 2009
Montagnin, petit village de Savoie accroché à la montagne, et à la mémoire de Thomas Dutter, qui venait y passer ses vacances enfant chez ses grands parents paternels.
Clément BAUDET et Frédéric MOREAU
5 min 57 - 2012
Dans l’intimité d’une chambre, en pleine nuit, une voix vacille... et un amant trébuche. Ou comment foirer sa confidence après l’amour.
Production / montage : Clément Baudet
Texte / voix : Frédéric Moreau