Les sons de type Campagne de pêche aux sons

  • Campagne de pêche aux sons

    par Frédéric BARGEON-BRIET, Pascale LABBE, Christophe ROUILLON, Hughes GERMAIN

  • ×fermer

    Campagne de pêche aux sons

    CAMPAGNE DE PÊCHE AUX SONS LUISANCES 2006

    L’équipage

    Quatre artistes (chanteurs, poly-instrumentistes, compositeurs, improvisateurs, acousticiens, photographes, poètes, scientifiques et marins) embarqueront à bord d’un voilier (Sercq, armagnac de 8,55m) pour travailler à l’élaboration d’une « œuvre de voyage maritime in situ ».

     Frédéric Bargeon-Briet : skippeur, monteur composteur professeur de jazz et de musiques improvisées à l’ENM de Brest, fondateur et producteur de l’OMPA.
     Pascale Labbé : chanteuse vocaliste, compositeur Productrice du label Nuba (Montpellier)
     Christophe Rouillon : photographe, biologiste poète Doctorant au Laboratoire de Microbiologie et Biotechnologie des Extrêmophiles (IFREMER Brest).
     Hughes Germain : électroacousticien, paysagiste sonore Plasticien, installateur et déménageur sonore (Brest)




    L’aventure

    De l’Aber-Wrach à Audierne, passant par les îles de Molène, Ouessant, Sein, la rade de Brest, la baie de Douarnenez et les grands caps ; Ils vivront les navigations, les mouillages sauvages, les grains, les éclaircies, les escales et tout ce dont ils ne peuvent pas encore imaginer, pour en faire une aventure sonore et visuelle « physiquement engagée ». Ils partiront avec l’envie d’être témoin de l’instant où les cycles coïncident, se composent et entrent en résonance, de vivre la fragilité et la force des éléments.

    Le bateau-studio

    L’équipage procèdera à un travail de prélèvements de sons, d’observation de phénomènes acoustiques (micros et capteurs seront placés sur la coque, le pont et le gréement), à un travail d’improvisation en relation avec le mouvement, l’instabilité et l’impermanence de l’environnement. Il travaillera également à l’élaboration d’une émission de radio diffusée quotidiennement pendant toute la durée du festival.
Cinq pièces musicales d’une dizaine de minutes chacune verront le jour. Elles seront jouées, enregistrées, montées et mixées à bord pour la « radio diffusion ».


    Le retour de l’expédition aura lieu au port de commerce de Brest (ponton de La Recouvrance, quai du commandant Malbert) le samedi 8 avril 2006. 
Entre 17h et 19h, le public sera invité à venir découvrir le produit de la pêche :
- À bord du bateau et sur le quai : diffusion de pièces inédites et projection des photos de l’expédition
- Au Fourneau (centre des arts de la rue, quai de la douane) : un point d’accueil permettra de réécouter les émissions radiophoniques, de découvrir d’autres photos et de rencontrer l’équipage.

    Le butin

    Ce voyage trouvera son aboutissement dans la réalisation d’un ouvrage multi supports (CD livret ou DVD). L’équipage se retrouvera en studio pour re-mixer les pièces radiophoniques, composer de nouvelles pièces grâce à la matière collectée, agencer les photographies numériques et argentiques ainsi que les textes.



    Les rendez-vous

    À écouter du lundi 3 au vendredi 7 Avril 2006 :
- Fréquence Mutine 103.8 FM (Brest) de 13h30 à 13h40

    À télécharger, à entendre, à lire sur les sites partenaires de la Campagne :
     OUSOPO RADIO, super webradio du « Festival Longueurs d’Ondes »
     ARMAGNAC ET COMPAGNIE superbe site officiel de Armagnac
     AVENTURES FM, super web radio
     PENN AR JAZZ super web site

    Contact : Orchestre Moderne de Plein Air, 2 rue Choquet de Lindu, 29200 Brest Tel. : 02 98 46 36 91, Gaëlle et Frédéric Bargeon, fbb@cegetel.net

    Avec le soutien de Fréquence Mutine, Longueur d’ondes (Ousopo), Armagnac et Compagnie, Ultrarapide canari

    Jour 1



Podcaster cette catégorie | Ecouter tous les sons
accueil contact les contraintes proposer un son auteurs en savoir plus ? liens